Bornéo, l’île aux secrets bien gardés!

Billet originalement publié sur Yulair.



Tu dois te demander, c’est où ça Bornéo! Et bien, c’est une grosse île au sud-est de l’Asie. Elle appartient à 3 pays : Brunei, Malaisie et Indonésie. Aujourd’hui, je te propose de découvrir Bornéo du côté Malaysien. Pourquoi? Pour sortir des sentiers battus, pour voir des animaux de toute sorte et pour voir les plus belles plages de ta vie.

Ta 1ère destination : Sandakan


Si tu préfères la ville, tu vas te trouver un hébergement à Sandakan. Si tu aimes la jungle, tu vas rester au Sepilok Jungle Resort qui se trouve à environ 30 minutes de taxi de Sandakan. Cet hébergement est génial, car il se trouve à 5 minutes de marche de ta première activité ; le centre de réadaptation des orangs-outans de Sepilok. De plus, si tu es chanceux, un orang-outan viendra te voir pendant que tu prends ton café le matin!


1) Le centre de réadaptation des orangs-outans de Sepilok

Ce centre recueille les orangs-outans orphelins ou blessés afin de les réadapter à la vie sauvage. Dans cette grande forêt tropicale de plus de 10 000 acres, une passerelle a été installée pour permettre aux touristes de voir ces primates dans leur habitat sauvage sans trop les déranger. Je te conseille d’y aller à 10 h ou 15 h, car c’est l’heure du lunch!


2) Le sanctuaire Labuk Bay des singes proboscis

Le singe "proboscis" est une espèce endémique à la Malaisie, donc unique à ce pays. Tu comprends maintenant pourquoi tu dois y aller! Encore une fois, ce centre a été créé pour protéger ces primates en voie d’extinction. Ils sont bizarrement uniques et c’est un plaisir de les observer. Heure de lunch : 11 h 30 et 16 h 30.




Ta 2e destination : La rivière Kinabatangan


Réserve de ton hôtel un forfait à la rivière Kinabatangan pour 1 ou 2 nuits ou via une agence de voyages à Sandakan, ce sera beaucoup plus simple. Le voyagement te prendra environ 2 heures en auto ou autobus et ensuite, tu devras prendre un petit bateau ou plutôt "barque", pour te rendre à ton hébergement. Je te recommande 2 activités :


1) Un safari sur la rivière

L’activité principale à faire à Kinabatangan est l’exploration de la forêt tropicale à bord d’une barque à moteur. Cette croisière te permettra de découvrir le riche écosystème et la faune abondante de cette rivière. Tu pourras y voir des singes proboscis, des orangs-outans, des rhinocéros, des crocodiles, des éléphants pygmées, des serpents et beaucoup, beaucoup d’oiseaux tels que les magnifiques calaos.


2) Aventure de nuit dans la jungle

Pourquoi ne pas profiter du fait que tu dors en pleine jungle pour faire une excursion de nuit pour voir la faune nocturne dans son habitat naturel?! Une aventure qui poussera tes limites de confort. Écraseras-tu un serpent? Une araignée te bloquera-t-elle le chemin? Des sangsues te colleront-elles à la peau? Qui sait ce que te réserve la forêt en pleine nuit! Avec un peu de chance, tu pourras peut-être voir un rare tarsier ou un loris lent!



Ta 3e destination : L’île de Mabul, Sipadan et les autres!


Pour bien clore ton itinéraire, pourquoi ne pas voir des plages dignes de films? Mabul est l’île où tu pourras te loger et elle offre un décor paradisiaque. Mais elle n’est pas la seule. Les îles Sipadan et Sibuan sont toutes autant féériques avec leur plage à l’eau turquoise et aux sables blancs. Les activités populaires sont la plongée sous-marine et l'apnée, mais tu peux également y aller pour te reposer et contempler les merveilleux couchers de soleil!


Voici quelques-unes des activités à faire sur l’île de Bornéo, mais il y en a plusieurs autres telles que grimper le mont Kinabalu la plus haute montagne du Sud-est asiatique ou explorer les impressionnantes grottes de Niah. Bref, Bornéo offre des activités pour tous les goûts qui te permettront de faire un voyage inoubliable!


--­­> Tu as aimé mes conseils? Pour m’encourager, tu peux tout simplement utiliser ce lien si tu as des items à acheter sur Amazon.

Merci à l'avance :)




#voyage #conseils #Asie #Malaisie #Indonésie #plage #orangoutan #singe #jungle #borneo

Voici d'autres articles qui pourraient t'intéresser:
Sea Turtle
Tea Pickers
Mountain Landscape
Tropical Island
Shoreline from Above
Baby Elephant
Fiords
Scenic Bike Ride
Rustic Beach Path
Peaks Above Clouds
Beach
Tucan
Coastline at Sunset

© Diving Couple 2017