La fois où j'ai perdu mon passeport... et qu'on m'a traitée d'immigrante illégale!


-->Si tu es pressé, va directement à la fin de mon billet pour lire ce que tu dois savoir en cas de perte de passeport.

Mon temps des Fêtes 2015 fût un vrai cauchemar. Nous étions en Asie depuis 4 mois. Voici notre histoire...

- 20 décembre au soir: on "check-in" à notre hôtel sur l'île de Langkawi en Malaisie. La réception nous demande nos passeports afin de compléter notre réservation. Gab (mon chum) les remet ensuite dans son sac comme à l'habitude.


- 22 décembre au matin: on n'a plus nos passeports. ILS ONT DISPARU! Perdus ou volés, ça reste toujours un mystère en date d'aujourd'hui. On vire la chambre à l'envers, on retourne aux endroits que nous avons visité la veille, l’hôtel fait une publication sur Facebook...


- 22 décembre au soir: pas de nouvelles. On doit aller au poste de police faire un rapport. On doit aussi changer tous nos plans car le 23 décembre on avait réservé des billets pour un autobus de nuit qui se rendait à notre prochaine destination. Le plan: retourner à Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie pour se rendre à l'Ambassade Canadienne et ainsi, se procurer de nouveaux passeports. Ça doit pas être ben compliqué, hein!?! ...


- 23 décembre au matin: on veut se faire rembourser nos billets d'autobus, mais en vain. On s'en va ensuite à l'immigration de la Malaisie car on veut confirmer à 100% qu'on pourra prendre notre vol. Ils nous confirment que tout est beau et que pour les vols domestiques, on a juste besoin d'une pièce d'identité. YES!


- 23 décembre en après-midi: à 15:30 on arrive avec nos sacs à dos à l'Ambassade Canadienne. On raconte notre histoire...


L'Ambassade Canadienne nous décourage rapidement: "Ravoir un passeport Canadien prend 20 jours ouvrables. OUVRABLES. Avec les congés des Fêtes, vous les recevrez le 20 janvier environ". QUOI?! Dans 1 mois? Notre amie Mariline vient nous rejoindre du 27 décembre au 10 janvier et mes frères et leurs copines du 11 janvier au 23 janvier. Donc, du 27 décembre au 23 janvier TOUT est réservé. Hôtels, vols, activités... TOUT! Ça ne pouvait pas arriver dans un pire moment.


Je fais le bacon au sol. BACON #1

- Ambassade Canadienne: "calmez-vous Madame il y a le passeport temporaire. Il prend 2-3 jours ouvrables. Il serait donc prêt le 29 décembre." Ok. Marie arrive le 27 et il est prévu de prendre un vol vers Borneo, une île en Malaisie. Heureusement qu'on n'a pas besoin de passeports pour les vols domestiques! On ira donc comme prévu à Bornéo avec Mariline et ensuite, nous irons à l'Ambassade Canadienne sur l'île de Bornéo pour collecter nos passeports temporaires et aller en Indonésie. Ouff tout s'arrange!


- Ambassade Canadienne: "oui mais Madame, il y a un petit problème. Ce n'est pas tous les pays qui reconnaissent les passeports temporaires. Vous devez vérifier avec l'Ambassade Indonésienne. Je crois qu'il vont vous demander d'appliquer pour un Visa." Il est 16:30 le 23 décembre. L'Ambassade Indonésienne ferme à 16:00. Trop tard, on ira demain matin.


- Ambassade Canadienne: "Pour débuter, j'aurais besoin de vos certificats de naissance." Euuuh quoi!!? On n'a pas voyager avec ça! On appelle la mère à Gab qui part en mission pour trouver nos certificats de naissance dans les boites de paperasses que nous avons laissé chez elle. Elle devra aller les porter à Passeport Canada à Montréal le plus rapidement possible. On ne trouve pas le mien.


- Ambassade Canadienne: "Alors Madame, votre passeport coutera le même prix mais sera valide pour 2 ans seulement!" P.A.R.F.A.I.T!


- Ambassade Canadienne: "Il vous faut un référent afin de compléter vos demandes. C'est une personne qui confirme votre identité et qui peut signer votre demande de passeport." Pas de trouble, Gab et moi allons signer l'un pour l'autre... "non, non Madame. Vous ne pouvez pas car vous n'avez pas de passeport valide (car déclaré perdu/volé!)." Ok... mais on ne connait pas d'autres personnes ici? "Dans ce cas, le Governement Malaisien peut signer pour vous mais ce sera 50$ additionnel pour chacun de vous!" Hein? Ok laisse moi récapituler ça:


Passeport officiel: 190$ pour 5 ans (Jen 2 ans) Frais pour passeport perdu/volé: 45$ Passeport Temporaire: 110$ Signature référent: 50$

Total = 395$ x 2 = 790$


- Ambassade Canadienne: "C'est exact Madame." :|


- 24 décembre au matin: L'Ambassade Indonésienne nous confirme qu'il nous faut un Visa Indonésien et que le plus "rapide" c'est 2-3 jours APRÈS avoir reçu notre Passeport Temporaire. Tout ça doit se faire à Kuala Lumpur... Mais nous le 27 décembre, tu te rappelles, on prenait un vol pour Borneo avec notre amie Mariline et on ne revenait pas à Kuala Lumpur. On partait de là pour aller en Indonesie.


BACON #2


On refait pour la Xe fois un itinéraire. On rappelle Mariline et on lui explique qu'elle commencera à visiter Bornéo sans nous. Elle voyagera 2 jours seule. Ça nous laissera le temps d'obtenir nos passeports temporaires et nos visas Indonésiens. On raccroche. Je pleure.


- 24 décembre à midi: on a terminé nos applications pour nos passeports canadiens temporaire et officiels. Enfin! On doit maintenant aller à l'immigration Malésienne pour leur demander une lettre nécessaire à l'obtention de nos Visas Indonésiens. C'est une lettre qui atteste que nous sommes bel et bien rentré en Malaisie.


Immigration: "Donnez nous votre passeport temporaire." Nous: "on ne les a pas. Ils arrivent le 29 décembre. Nous resterons en Malaisie jusqu'au 9 janvier 2016. Nous allons sur l'île de Borneo." Immigration: Vous ne pouvez pas aller à Borneo sans passeport temporaire. Nous: HEIN?? Bien sur que oui, c'est un vol domestique! Nous avons pris un vol de Langkawi à Kuala Lumpur sans nos passeports le 23 décembre!" Immigration: Oui pour l'EST de la Malaisie mais pour L'OUEST c'est différent!


BACON #3 x 100


J'hyperventile en plein milieu du centre de l'immigration. Incapable d'arrêter de pleurer... On réfléchi à l'itinéraire. Je suis à bout de solutions. Il n'y a plus de solution. Mariline sera seule pour la moitié de son voyage. Mon amie vient me voir pendant mon périple de 6 mois et moi, je ne pourrai pas la voir.


Immigration: Ha oui! Et je ne sais pas qui vous a dit que nous pourrions vous donner la lettre sans vos passeports temporaires mais c'est faux. Revenez-nous voir quand vous les aurez.


BACON #4


On doit donc attendre jusqu'au 29 déc pour recevoir nos passeports temporaires. On décide de prendre un bus pour se rendre à la ville ou nous étions supposé aller le 23 décembre (car on a un hôtel de réserver la bas!). Durant le trajet de 4 heures, on brainstrom, on tourne tout à l'envers... Ça fait 20 fois qu'on refait des itinéraires. On a une idée! Inversons l'itinéraire avec Mariline afin qu'elle commence par l'Indonesie. On le fait sur papier, ça marche! Mariline visitera l'île de l'Indonésie sans nous et ensuite, nous rejoidra en Malaisie. Elle voyagera seule "seulement" 4 jours. Par contre, ça implique de modifier 7 vols à Mariline et 3 vols pour nous!


- 24 décembre au soir: on rappelle Mariline et on lui explique la mauvaise nouvelle. À noter que c'est le 24 décembre au matin pour elle. Elle part cette nuit là à 1:00am. On lui propose notre nouveau plan un peu fou. Elle accepte. On raccroche. Je pleure encore un peu.


- Nuit du 24 au 25 décembre: on essait de changer tous les vols, on écrit au hôtels, aux centres de plongées... On modifie un 2 semaines de vacances qui était préparé au quart de tour. Un moment donné on va se coucher... on est brulé.


- 25 décembre à 8:00: on finalise le nouvel itinéraire après milles et unes petites embûches.


- 25 décembre à 16:00: On y est arrivé. Nos nouveaux vols sont réservés et les hôtels + centres de plongées ont accepté de changer nos dates. Le plan c'est de reçevoir nos passeports temporaires le 29 décembre. Ensuite, on ira à l'immigration Malaisienne pour qu'il nous écrive la lettre nécéssaire à l'ambassade Indonesienne pour appliquer pour le visa. Finalement, le 2 janvier on ira chercher notre visa indonésien. On prendra un vol le soir même pour Borneo avec Mariline qui nous aura rejoint le 31 décembre ici à Kuala Lumpur. Ok, bon plan.


On se dit qu'il serait peut-être temps de sortir de notre chambre d’hôtel et de manger...


- 26 au 28 déc: on tente d'oublier nos problèmes. Notre amie fait de la plongée à Komodo en Indonésie sans nous.


- 29 déc au matin: On se rend à l'Ambassade Canadienne dans le but de récupérer (enfin!) nos passeports temporaires. Malheur! On ne les a pas car Passeport Canada à Montréal semble avoir égaré le certificat de naissance à Gab. Tu sais celui que la mère à Gab a été porter en main propre le 24 décembre au matin! Et à cause du décalage horaire de 13 heures, on ne peut pas "juste" les appeler pour régler le problème car au Québec, c'est la nuit!


BACON #5

On s'est demandé s'il y avait des caméras cachées...


- 29 décembre à midi: Nous sommes retournés à l'Ambassade Indonésienne afin d'être vraiment, vraiment certains d'avoir toute l'information nécéssaire. On n'a aucune marge de manoeuvre et on veut remettre un dossier complet dès qu'on aura en main nos passeports temporaires. À notre surprise, on a ENFIN eu une bonne nouvelle! L'Ambassade pourra nous fournir nos visas en une journée et demie au lieu de 3 jours! Whoohoo! Ça nous aide car on venait tout juste de perdre une journée dans notre course contre le temps à cause de Passeport Canada!


- 29 décembre au soir: Nous avons parlé avec Passeport Canada et il investigue le tout. Dans le pire des scénarios la mère à Gab devra retourner aller porter en main propre le certificat de naissance. On devrait ainsi recevoir nos passeports temporaires demain matin.


- 30 décembre au matin: On se rend à l'Ambassade Canadienne et surprise, ils n'ont toujours pas reçu nos passeports temporaires! Merci Passeport Canada.


Bacon #6


- 31 décembre: Nous recevons FINALEMENT nos passeports temporaires! On capote. Notre course contre la montre reprend de plus belle. On doit: 1) Recevoir la lettre (c'est une étampe en fait) de l'immigration Malaisienne qui prouve que tu est rentré au pays. 2) Appliquer pour le visa indonésien afin qu'on puisse se rendre en Indonésie le 10 janvier et aller chercher mes frères. Et nous devons faire le tout avant 13:00 car c'est l'heure limite des applications pour un visa. Il est 10:00...


Après 1 heure d'attente on rencontre un agent du "Law Inforcement". Celui-ci nous explique qu'il y a un gros problème: dans le système il n'y a aucune trace de notre entrée au pays. Nous sommes donc des "immigrants illégaux" et nous devons retourner immédiatement au Canada. Quoi??!! Pendant que mon amie est à l'aéroport en attendant son vol vers la Malaisie et que mes frères font leurs bagages pour nous rejoindre en Indonésie, moi je retourne au Québec! BACON #7


Mariline arrive à 20:00 ce SOIR! Je dois quitter la Malaisie immédiatement sinon quoi, je m'en vais en prison?? J'hyperventille! Je pleure comme je n'ai jamais pleuré. Je ne me suis jamais sentie autant à bout de ressources de toute ma vie. J'ai l'impression que personne tente de comprendre notre situation. On a quand même pas commis un crime. On a perdu nos passeports!


On tente de lui expliquer que c'est pas notre problème si le douanier Malaisien n'a pas écrit notre entrée au pays dans le système! On se doute bien que c'est pratique courante en plus... quand tu vas voir le douanier dans son cubicule il t'étampe ben vite ton passeport et merci bonsoir. Il semble contrarié que je pleure autant et nous dit que si on lui fournit la liste officielle des passagers du vol que nous avons pris pour rentrer en Malaisie, il acceptera de faire notre lettre. On tente d'appeler Air Asia en vain. Un de leur vol à "crasher" il y a quelques jours. Aucune possibilité de les rejoindre.

On se met à fouiller sur internet pour une solution. Il faut que le Canada nous aide! On appelle un numéro de Passeport Canada et on se fait transférer 4-5 fois. Ils doivent ressentir le stress dans nos voix. On est à bout. Je ne pourrais pas vous expliquer ce qu'on a fait car on ne sait pas trop comment on y est arrivé. Mais on a finit par parler à quelqu'un au Canada qui nous a pris au sérieux et ils ont appellé l'Immigration Malaisienne.

31 décembre à 16:45: on a finalement reçu l'étampe de l'Immigration! Celle-ci nous permettra d'appliquer pour notre visa indonésien! 31 décembre à 20:00: Arrivé de Mariline :D


31 décembre à 23:00: on fête pour oublier nos problèmes...


1er janvier: Ambassade Indonésienne fermée...


2 janvier au matin: On veut appliquer pour nos visas indonésiens. Évidement, malgré toutes nos précautions, il y a un problème. On croyait pouvoir faire la demande ici à Kuala Lumpur et aller chercher nos visas à l'Ambassade Indonésienne sur l'île de Bornéo. Et bien non. Le visa doit être réclamé au même centre que la demande a été faite. On décide de réorganiser notre itinéraire et faire notre demande sur l'île de Bornéo.


2 janvier au soir: On prend notre vol et nous arrivons finalement à Bornéo.


3 au 5 janvier: On profite ben gros de notre temps avec notre amie!


6 janvier: On prend un vol pour se rendre plus vite à Kota Kinabalu où se trouve l'Ambassade Indonésienne. On applique pour nos visas indonésiens. Tout semble beau. Nous reviendrons les chercher le 10 janvier. On aura aucune marge de manoeuvre car notre vol pour l'Indonésie est le lendemain, samedi le 11 janvier 2016.


6 au 10 janvier: On profite encore ben gros de notre temps avec Mariline!


10 janvier: Après plusieurs péripétie de voyagement (ie. on a du prendre un lift d'un inconnu sur le bord de la rue pour un trajet de 6 heures sinon, on ne serait pas arrivé à temps!), on est arrivé 1 heure avant la fermeture de l'Ambassade Indonésie et nous avons finalement mis la main sur nos visas indonésiens.


11 janvier: Nous avons finalement pu rentrer en Indonésie. Mes frères sont arrivés le lendemain et nous avons passé un 2 semaines sans saga de passeport.


23 janvier 2016: Nous sommes allés à l'Ambassade Canadienne à Jakarta en Indonésie et nous avons finalement reçu nos VRAIS passeports. Quel soulagement! Avec près de 3000$ en moins, on est trop content que la saga passeport fût enfin terminée.


Suite à mon histoire, voici ce qu'il faut retenir:


1) PREND TOUTES LES PRÉCAUTIONS NÉCÉSSAIRES POUR NE PAS PERDRE TES PASSEPORTS!


2) SI ÇA T'ARRIVE LA PREMIÈRE CHOSE À FAIRE EST DE TE RENDRE À L'AMBASSADE CANADIENNE.


3) SI TU PERDS TES PASSEPORTS ET QUE TU NE PLANIFIAIS PAS VISITER UN AUTRE PAYS, TON PROBLÈME SE RÈGLERA RAPIDEMENT. L'AMBASSADE TE FOURNIRAS UN PASSEPORT D'URGENCE. CE PASSEPORT TE PERMET DE FAIRE UN SEUL VOL ET CELUI-CI DOIT TE RAMENER DANS TON PAYS.


4) SI TU PERDS TON PASSEPORT ET QUE COMME MOI, TU VOULAIS CONTINUER DE VOYAGER, ARME-TOI DE PATIENCE. TES OPTIONS:

  • SI TU PEUX ATTENDRE 20 JOURS OUVRABLES DANS LA RÉGION DE L'AMBASSADE, TU RECEVRAS TES NOUVEAUX PASSEPORTS ET TON PROBLÈME SERA RÉGLÉ.

  • SI COMME MOI, TU NE PEUX ATTENDRE TES NOUVEAUX PASSEPORTS AUSSI LONGTEMPS, TU DEVRAS APPLIQUER POUR UN PASSEPORT TEMPORAIRE QUI NE PRENDRA QUE 3-4 JOURS D'ATTENTE. CELUI-CI TE PERMETTRA DE CONTINUER À VOYAGER MAIS CERTAINS PAYS NE LE CONSIDÈRENT PAS AU MÊME NIVEAU QUE LE PASSEPORT OFFICIEL ET DEMANDERONT DES VISAS POUR RENTRER DANS LEUR PAYS. LÀ, IL EST POSSIBLE QUE TU AIES BESOIN DE TROUVER BEAUCOUP DE SOLUTIONS À BEAUCOUP DE PROBLÈMES.

Bonne chance!

--­­> Tu as aimé mes conseils? Pour m’encourager, tu peux tout simplement utiliser ce lien si tu as des items à acheter sur Amazon.

Merci à l'avance :)

#conseils #Asie #voyage #passeport #ambassade #immigration #visa #canada

Voici d'autres articles qui pourraient t'intéresser: